12 apotres great ocean road

Une journée à la great ocean road

Un incontournable de la région

La Great Ocean Road, notre coup de coeur de notre semaine à Melbourne ! Nous avions entendu parler de ce lieu comme étant un incontournable de la région alors comme deux touristes modèle nous nous y sommes rendus.
On a choisi de passer par AirBnb Expérience qui offre des journées guidées du site avec un petit plus : nourrir des animaux !
Nous voilà donc en route à 6h30 à bord d’un van avec 7 autres participants, direction la Great Ocean Road.

Great Ocean Road 12 apôtres

Premier arrêt : The Twelves Apostles « Les 12 Apôtres »

Un lieu exceptionnel, à couper le souffle ! Ces grosses roches de calcaire autrefois reliées à la falaise se dressent aujourd’hui fièrement en plein milieu de l’océan nous offrant un spectacle extraordinaire. Personne ne sait exactement combien « d’apôtres » longent la Great Ocean Road : 8, 12, 15… Certains comptent les apôtres historiques aujourd’hui rongés par les vagues, d’autres anticipent l’érosion future des falaises qui créeront de nouveaux apôtres. Un mystère qui rajoute du charme à cet endroit.
Petite précaution pour visiter ce site : se munir d’un coupe-vent ! En effet, le vent souffle sur la plaine de la Great Ocean Road, un vent tellement fort qu’il en ferait pâlir un marin Breton. Sa position géographique explique ce phénomène : si l’on regarde l’horizon vers le sud, la terre la plus proche est l’Antarctique (rien que ça !). En l’absence de terre à proximité, le vent ne rencontre aucun obstacle sur sa route et vient frapper de plein fouet les falaises australiennes.

un spot absolument magnifique pour admirer le lever ou coucher de soleil.

Deuxième arrêt : Loch Ard GorgE

Ce lieu tient son nom du Navire Loch Ard qui s’est échoué contre les falaises en 1878. L’histoire raconte que sur les 70 passagers à bord seuls un jeune homme et une jeune femme de 18 ans ont survécu en se réfugiant dans une grotte que l’on peut d’ailleurs apercevoir depuis la plage. Nous aimerions croire qu’ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants, mais l’histoire en a décidé autrement, chacun ayant repris le court de sa miraculeuse vie. Quoi qu’il en soit cette gorge nous offre un spot absolument magnifique pour admirer le lever ou coucher de soleil.

great ocean road - loch ard

Pause déjeuner : Les Bretons sont partout

Pour déjeuner, nous nous arrêtons à Appolo Bay, petit village de pêcheurs, que les restaurants de bords de mer ont envahi mais qui garde son charme. Nous décidons alors de gouter au Fish & Chips local qui croyez-nous a tout à envier au « vrai » Fish & Chips anglais. Que ne fut pas notre surprise au moment de régler l’addition, d’entendre un accent familier. Après quelques échanges avec notre compatriote, nous apprenons qu’elle et ses deux amies, serveuses dans ce restaurant, sont également originaires de Rennes. Le monde est petit, les Bretons sont vraiment partout !

Troisième arrêt : le parc naturel Kennett River pour nourrir les perroquets

C’est l’un des meilleurs moments de la journée ! Les perroquets dans leur habitat naturel, finissent finalement par s’approcher très volontiers (à condition d’avoir des graines dans la main, eh oui le perroquet n’est pas con !). Dix minutes après notre arrivée, nous étions les rois de la jungle : des perroquets partout autour de nous, un sur chaque bras, un posé sur l’épaule et un perché sur la tête, un vrai régal !
Nous avons également pu apercevoir un koala endormi dans son arbre. C’est tout ce qu’il faut attendre d’un koala lorsqu’on en voit un. L’animal est très mignon mais absolument inutile :).

Quatrième et dernier arrêt : Otway Moutain pour admirer la cascade haute de 35 mètres

Pour cette visite, nous changeons complètement de décor, le van s’enfonce dans la forêt. Plus de route pour avancer, nous poursuivons à pied jusqu’à la cascade. Une fois arrivé, c’est un grand « Wouah ! », c’est absolument magnifique. Tout est extrêmement vert, la végétation est omniprésente, les arbres sont immenses, une flore que nous n’avions jamais vu. Il n’y rien d’autre à faire que d’admirer ce lieu où règne une atmosphère zen incomparable.

Fin de journée : c’est épuisés, mais émerveillés que nous rejoignons Melbourne en van où une bonne nuit de sommeil nous attend. Soyez-en sûrs nous allons rêver de la Great Ocean Road et nous y retournerons un jour !

Ciao les Copains !

« La vie n’est pas seulement respirer, c’est aussi avoir le souffle coupé »

A. Hitchcock

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this