Melbourne The Pier - semaine à Melbourne

Notre semaine à Melbourne

« Greater Melbourne »

Lundi 2 décembre – Jour 1 : Arrivée à Melbourne, Victoria

Arrivée matinale à l’aéroport, il est 8H00, heure locale. Avec 24h de trajet dans les pattes, nous sommes enfin soulagés de pouvoir rejoindre notre Airbnb rapidement. Si seulement… Nous voilà confrontés au fameux interrogatoire et fouille de sac de la douane australienne. Nos sacs si bien rangés (utilisant chaque centimètre d’espace disponible), sont alors retournés et nos affaires étalées aux yeux de tous. Sans pousser dans le cliché, tout s’est bien passé grâce à la bienveillance des deux agents. Après cette étape, direction la douche chaude pour débuter notre semaine à Melbourne !

11H00 : 45 minutes de Skybus plus tard, nous voilà arrivés dans le quartier de Saint Kilda, au Sud de Melbourne, tout près de la plage. Après avoir posé nos sacs et pris une bonne douche, nous nous empressons de partir à la découverte des alentours. Dommage, la météo n’est pas en notre faveur, un vrai temps breton, peut-être un clin d’œil histoire de nous laisser nous acclimater. Mais le vent et la grisaille ne nous arrêtent pas. La plage, même sous les nuages, nous ravit. Nous profitons d’une averse pour se poser dans un café et déjeuner. Un vrai brunch dans les règles, avec toast aux œufs et bacon, avocats et grande pinte.

Mardi 3 décembre – Jour 2 : Saint Kilda, station balnéaire

Voilà deux jours que nous avons débuté notre semaine à Melbourne. Ce matin, le réveil a été inhabituel. En effet, nous nous sommes réveillés naturellement à 5h30. Un mal pour un bien, nous allons pouvoir profiter pleinement de la journée. Premier arrêt indispensable, la banque (Westpac), afin d’ouvrir notre compte bancaire australien, nécessaire pour pouvoir travailler sur place. Après une petite balade matinale du côté de la plage où restaurants, bars, manoirs des années glorieuses, kitesurfeurs et manèges Luna Park se côtoient – une vraie station balnéaire – nous décidons de rentrer manger avant de repartir flâner dans le quartier.

Fin de journée, nous nous sommes perdus dans les rues de Saint-Kilda en admirant le mélange architectural saisissant entre le victorien et le moderne. Petit stop dans un bar (le « NewMarket ») pour boire un coup peu après 17h. Les badauds et le serveur en personne ont l’air d’avoir déjà bien entamé l’Happy Hour qui commence ici vers 16h. Particularité de ce bar : tous les mardis, les chiens – dieux vivants en Australie – ont le droit à leur assiette apéritif au même titre que nous.
Pour terminer cette journée, nous décidons sur les conseils de notre hôte, d’aller dîner au meilleur Japonais du coin ( « Ichi Ni Izakaya »). Pas très local, mais un régal !

Port Phillip - St Kilda Beach - Melbourne

Mercredi 4 décembre – Jour 3 : De bonne heure et de bonne humeur

Direction Saint-Kilda Pier à la rencontre des pingouins ! C’est à 6h du matin, équipés de notre matos photo et d’un gobelet de café – parce qu’il était vraiment tôt quand même – que notre expédition sur la célèbre corniche commence. Il s’est avéré que ce spot était vraiment parfait pour profiter du lever de soleil, là où la « Golden Hour » prend tout son sens. Les pingouins, nous n’en rencontrerons jamais, même en poussant jusqu’au bout du pier. Trop de vent ? Trop tôt ? Trop tard ? Cela restera un mystère. C’est donc un peu déçus que nous rebroussons chemin.

Semaine à Melbourne - The Pier

Next step : le « Manger », cette expédition nous a mis en appétit. Nous nous arrêtons dans un café pour un énième brunch. Au Fitzrovia, sympa, beau et bon. Après avoir bien mangé, c’est à pied que nous nous rendons dans le centre de Melbourne pour la première fois. Sur le chemin, impossible de passer à côté du Shrine of Remembrance ( « Le Sanctuaire du Souvenir ») situé dans le Kings Domain, sans s’arrêter. Monument initialement construit en l’honneur des femmes et hommes de l’état du Victoria qui ont servi durant la Première Guerre Mondiale, il rend aujourd’hui hommage à tous les Australiens qui se sont battus pendant les différents conflits. On peut y pénétrer et découvrir des décennies d’Histoire. C’est également le lieu de célébration annuelle du Jour du Souvenir (11 novembre).

Nous continuons ensuite sur St Kilda Road, une halte contemplative au National Gallery of Victoria, une pause admirative sur le Princes Bridge, un passage féérique dans le village du Père Noël à Federation Square et nous nous enfonçons dans Southbank et le centre-ville où nous sentons l’effervescence d’un Noël approchant.
Après une longue journée, c’est en tram que nous regagnons le quartier de Saint-Kilda et notre logement pour une bonne nuit.

Princes Bridge Melbourne

Jeudi 5 décembre – Jour 4 : Rencontre au Bondstore

Pour nous accompagner dans notre périple en Tasmanie après notre semaine à Melbourne, nous avons repéré sur l’Internet il y a quelques semaines un Van nommé « Lucky » que nous pourrions acheter à Burnie (Tasmanie). Coup de chance, la propriétaire vit désormais à Melbourne et nous propose une rencontre dans un Bar à vins dans le centre. Nous passons un moment très agréable à écouter leurs aventures et anecdotes de nomades. L’envie de vivre nos propres aventures grandis au fil de leurs histoires. Après deux verres et trois accolades, nous sommes heureux d’entendre que si le van nous intéresse toujours d’ici notre arrivée en Tasmanie, il est pour nous.
Nous partons nous balader le long des quais, imaginant notre futur parcours sur les routes. Il fait beau, il fait chaud, c’est bon ça.

Dans les rues de Melbourne, il y a du monde partout, c’est très vivant, mais personne ne se marche dessus. Ici, les gens prennent le temps de vivre et de sortir après le travail. Il y fait bon vivre.

Vendredi 6 décembre – Jour 5 : Great Ocean Road

great ocean road - loch ard

Notre sortie du jour vers l’une des routes les plus célèbres du pays est l’un de nos coups de cœur. Cette journée est à découvrir ici : Une journée à la Great Ocean Road.

Samedi 7 & dimanche 8 décembre – Jours 6 & 7 : Ballade au cœur de la ville

Melbourne

Nous continuons notre visite de Melbourne, downtown, les quais, les parcs, le Royal Botanical Garden (Amazing)… Une ville incroyable, pleine de vie et de charme. On a de nouveau changé d’Hôtel dimanche. En écoutant notre envie de rester quelques jours de plus, nous avons du trouver une chambre en dernière minute. Le résultat n’est pas de premier choix, mais nous nous en contenterons.
Il fait très beau ce weekend, on décide donc d’aller pique-niquer au Royal Botanical Garden. En passant le long du Yarra, tous les barbecues en libre service sont investis par les badauds venus profiter d’un verre et d’une bonne grillade. Une routine pour un dimanche ensoleillé se dit-on.

Le soir, on décide d’aller dîner dans un super restaurant asiatique « Red Spice Road ». Très réputé à Melbourne, le Chef propose des spécialités d’Asie du Sud Est à partager (histoire de patienter avant de nous y rendre par nous même). Avis aux bons mangeurs, les plats sont extrêmement copieux ! Le serveur était français, c’est cool, on a pu échanger et écouter ses expériences. Parfait, la veille de s’envoler pour la Tasmanie.

Melbourne - départ pour la tasmanie

Lundi 9 décembre – Jour 8 : Départ pour la Tasmanie

Aujourd’hui, on peut vraiment dire que l’aventure commence. Après une semaine plutôt décontracte à Melbourne, il est temps de rejoindre la Tasmanie. Décollage prévu à 12h30. Pas très rassurés en arrivant sur le tarmac, nous effectuerons le vol dans un avion minuscule et à hélices… 1h de vol plus tard (finalement sans accroches), nous atterrissons à Burnie – au Nord de la Tasmanie – Il fait gris, on a perdu 20° et du charme : la première impression ne fait pas rêver. On se demande un peu ce qu’on fait là. Après avoir posé nos affaires dans un hôtel « authentique », nous devons nous rendre au point de rendez-vous pour y découvrir le fameux van à 40 minutes à pied de l’hôtel. Nous décidons de profiter de cette promenade pour découvrir un peu les environs. Burnie est une petite ville portuaire de 20 000 habitants (l’une des plus importantes de Tasmanie). La ville semble tourner essentiellement autour de l’industrie, de l’agriculture et de son port. À mille lieux de Melbourne.

Après deux jours de check mécanique, de réflexion et de négociation nous décidons d’acheter le van. Il est vieux (nous préférons dire « vintage » pour ne pas le vexer, car il peut se montrer capricieux) mais cool. Et le plus important, il devrait tenir la route pour la suite de notre périple.

Nous voilà à présent à bord de notre compagnon de route « Lucky », sillonnant les routes de Tasmanie. De la petite ville de Burnie en direction de la magnifique Castle Forbes Bay. Terminus de notre roadtrip en Tassie, avant bien sûr d’entamer la saison des cerises. Nous aurons là aussi de quoi vous raconter quelques aventures et mésaventures.

Ciao les Copains !

« La vie n’est pas seulement respirer, c’est aussi avoir le souffle coupé »